samedi 29 janvier 2011

Pigments et Reflect Glitter MAC : Attention

Voici une idée qui m'est venue en regardant les swatches de la nouvelle collection MAC Wonder Woman, en effet je me suis rendue compte bien tardivement que les reflects pearl glitter ne sont pas "eyesafe" c'est à dire qu'il n'est pas recommandé de les utiliser autour des yeux ! Sauf que ces jolies petites paillettes je les ai utilisés pour mon maquillage de Noël sans savoir que je courais peut être un risque !



Bon alors je vous rassure je n'est pas perdu un oeil, je n'ai même eu aucune réaction. Quand je manipule des paillettes (ce qui est assez rare en soi) je fais toujours bien attention de ne pas m'en mettre dans l'oeil justement mais il est vrai que si j'avais su ça avant, je ne me serais probablement pas risqué à les utiliser surtout avec les gros problèmes occulaires que j'ai rencontré il y a environ 2 ans !

Et donc après enquête j'ai découvert que toutes les "reflect glitter" MAC sont à proscrire pour le maquillage des yeux. Je sais ce n'est pas drôle mais si une paillette vous rentre dans l'oeil elle peut provoquer des micro coupures, et croyez moi aussi minime soit elle une micro coupure de la cornée c'est assez douloureux et très long à cicatriser (pour ma part j'ai du me passer de porter des lentilles pendant plus d'un 1 an !)

En ce qui concerne les pigments même constat, certains pigment peuvent causer des irritations, des rougeurs ou provoquer des réactions allergique plus ou moins importante et d'autres ne doivent pas être utilisés autour des lèvres.
Alors heureusement celà ne concerne pas tout les pigments mais voici la liste avec lesquels il vaut mieux se montrer prudent !


PIGMENTS NE DEVANT PAS ETRE UTILISES AUTOUR DES YEUX



- Acid Orange
- Basic Red
- Bright Coral
- Bright Fuchsia
- Burnt Burgundy
- Chartreuse (seulement les lots A24 / A74)
- Chocolate Brown (seulement le lot A64)
- Cool Pink
- Corn Flower (seulement les lots AB4 / A54)
- Dark Soul (seulement les lots A24 / A54)
- Dusty Coral
- Electric Coral
- Emerald Green (seulement les lots A34 / A74)
- Fairylite (seulement les lots A54 / B83 / A83)
- Genuine Orange
- Golden Lemon (seulement le lot A64)
- Grape
- Green Space
- Kelly Green (seulement les lots A24 / B24)
- Kitschmas (seulement les lots A45 / B25 / A 64 / A62
- Magenta Madness
- Naked (seukement les lots A25 / A45 / B45)
- Neo Orange
- Nocturnal Plum
- Pink Vivid
- Red Electric
- Rock-It Yellow
- Ruby Red
- Teal (seulement le lot A64)

Comme vous pouvez le constater cela concerne principalement les pigments néons, ceux à base de rouge et de violet, et également certains anciens lots de pigments qui d'habitude ne sont pas à risque (pour information le n° de lot des pigments mac se trouve sur la petite étiquette ronde collée sous le flacon), si vous possédez des samples, il sera malheureusement impossible de retracer le n° de lot à moins de contacter directement la personne à laquelle vous avez acheté vos échantillons.



PIGMENTS NE DEVANT PAS ETRE UTILISES AUTOUR DES LEVRES



- Antique Green
- Basic Red
- Bell Bottom Blue
- Black Black
- Blue
- Blue Storm
- Burnt Burgundy
- Chartreuse
- Clear Sky Blue
- Cool Pink
- Copperized
- Cornflower
- Deep Brown
- Dusty Coral
- Emerald Green
- Entremauve
- French Violet
- Genuine Orange
- Gilded Green
- Gold Stroke
- Golden Olive
- Grape
- Green
- Green Space
- Landscape Green
- Lark About
- Lily White
- Lovely Lily
- Marine Ultra
- Naval Blue
- Nocturnal Plum
- Pink Vivid
- Platinium
- Polished Ivory
- Primary Yellow
- Provence
- Pure White
- Rich Purple
- Silver
- Spiritualize
- Steel Blue
- Sweet Sienna
- Teal
- True Charteuse
- Violet
- Viz-A-Violet
- White Gold

Ici la liste est beaucoup plus longue, heureusement il est beaucoup moins répandue d'utiliser du pigment sur ou autour des les lèvres mais je pense qu'il est préférable de garder cette petite liste à portée de main en cas de doute...

Maintenant je suppose que vous vous demandez sûrement de ce qu'on peut faire de toutes ces pigments et glitter reflect qu'on ne peut pas utiliser pour se maquiller ? Et bien vous pouvez toujours par exemple en faire du vernis à ongles en les mélangeant à un vernis transparent, ou en ce qui concerne les paillettes, les utiliser sur le corps, dans vos cheveux, mélanger à un gloss etc.

Après rassurez-vous je ne suis pas dupe et je suis bien consciente que malgré les avertissements certaines continuent de se maquiller en utilisants certains de ces pigments (je plaide moi-même coupable) et utilisent du mixing médium (mélange à base d'eau et de glycérine) pour fixer les paillettes pour qu'elles évitent de s'envoler partout, mais je publie ce post à titre préventif, après libre à vous de faire comme vous le voulez mais au moins vous êtes avertis !


* les listes proviennent de Cocktail Cosmetics

14 commentaires:

Pearl and Beauty a dit…

Je n'ai pas de pigment mac (mis à part deux échantillons offert par une amie) mais je trouve ton article très intéressant! On n'est jamais trop prudent avec ses yeux.

Juste Sublime a dit…

C'est incroyable tu m'as appris quelque chose j'ignorais tout cela des pigments (j'en utilise très peu). C'est bon à savoir, on ne rigole pas avec ça (j'ai déjà eu des problèmes ophtalmologiques sérieux - pas du tout dû au maquillage mais je prends soin de mes yeux depuis).

Miss Shalyne a dit…

C'est fou ça, je ne savais pas ! J'utilise Grape sans arrêt sur mes yeux... Je vais faire attention maintenant ! C'est un peu bizarre qu'ils ne le précisent pas sur tous les sites de vente MAC...

lollirock a dit…

Pearl & Beauty, oui exactement

JusteSublime, contente de t'avoir appris qqch alors parce que effectivement on ne rigole pas avec ça

Miss Shalyne, oui moi aussi j'ai été surprise de trouver le pigment Grape dans cette liste, d'ailleurs c'est justement lui (entre autre) qui m'a posé pb dans le passé, pas étonnant donc !!

Mmonica Mascara a dit…

Jsuis sur le fesse!!! lol!
Article très interessant.
Merci pour l'info ;-).

Mieux vaut tard que jamais a dit…

Ouch ! ben finalement j'ai été bien inspirée de ne pas acheté le magnifique doré que j'avais vu au moment des fêtes. Je comptais me le mettre comme point de lumière...
Merci pour cet article très intéressant !

Babioles Beauté a dit…

??? WTF ?! Alors là tu m'apprends quelque chose ! Mais du coup cela amène plein de questions, pourquoi ne pas les utiliser sur les yeux ? Je veux dire à contrario des fards qui sont entre autre du pigment pressé ?
Les pigments ne présentent plus du coup aucun intérêt, alors pourquoi continuer à les produire ? :-/
Et puis ça doit être la même chose quelque soit la marque non ?

lollirock a dit…

Mieux vaut tard que jamais, quel était le nom de ton pigment car heureusement ça ne concerne pas tout les pigments

Babioles Beauté, je ne serais pas trop de répondre sur le pourquoi du comment mais je pense que cela doit venir de certain ingrédients irritants/allergènes, ou peut être à cause du carmin utilisés à des doses plus ou moins élevé... etc mais comme je disais plus haut ça ne concerne pas tout les pigments, il en reste plein avec lesquels ont peut se maquiller (là je parle de MAC), mais il me semble par exemple que les pigment Fyrinnae ou TKB sont sans risque, donc pas besoin d'arrêter la production lol

A Fleur de Peau a dit…

Coucou! Alors que certain pigments n'étaient pas eye ni lip-safe, mais je ne savais pas que cette liste était tellement longue, et ce sont surtout des pigments que j'utilise en permanence. J'ai souvent déjà acheté un pot de pigment et il y avait un petit papier, une petite liste à l'intérieur, avec les pigments qui n'étaient pas safe. Mais elle n'était pas aussi longue et elle concernait surtout les neons, comme tu dis. Et vu que je me suis déjà faite maquiller avec grape et electric coral par une MUA M.A.C...
Honnêtement c'est à vérifier si la véritable liste est tellement longue :/ Tu l'as trouvée où?

MyBeautyBox a dit…

j´apprends quelques chose! Par contre ces "contre indications" ne doivet pa sêtre dues à la présence de pigments allergènes car les substance reconnues allergènes par l´UE sont interdites, un point c´est tout, que ce soir pour l´application sur les yeux ou ailleurs. Moi je pense plutôt que c´est du au fait que certains pigments ont des grains plus gros que d´autres, non?

lollirock a dit…

a fleur de peau, la provenance de cette liste figure dans le post, elle vient à l'origine de Specktra mais elle a été reprise chez cocktail cosmetics (car on la retrouve plus sur Specktra), mais sinon je ne trouve pas la liste des pigments "not eye safe" si longue que ça (surtout si tu enlèves ceux ou ça ne concerne que des lots en particulier)

MyBeautyBox, oui je disais comme ça, je ne connais pas la cause exacte à vrai dire, mais à en croire mac, si un pigment n'est pas considéré "safe" cela peut être à cause soit d'un certain ingrédient (lequel je ne sais pas), ou soit parce que il peut provoquer une réaction car il n'a pas été testé dans la zone désignée, donc hop c'est aussi un moyen un peu facile et rapide (hop on teste pas, on met le label directement juste au cas ou) de se protéger et de nier toute responsabilité si jamais qqn venait à faire une allergie

Tef a dit…

C'est dingue ce que tu dis!!!
Merci beaucoup pour cet article préventif, je me coucherai moins bête ce soir ^^
Bonne soirée!

Authentik Blonde a dit…

Je trouve ça bien de faire cet article afin de faire savoir ce que apparemment encore beaucoup ne savent pas (même si oui on continue a utiliser ces pigments ... ) mais je voulais juste rectifier un truc , j espere que ca ne te derangera pas (tu es bien la lollirock de MA? si oui, un gros bisous alors !!) sinon:

dire qu une paillette pourrait couper la rétine est assez drôle quand on sait que la rétine est au fond de ton oeil , donc vraiment super coupante et flechante la paillette ^^
donc ce serait plutot la cornée qui contrairement a ce qui est dit donc, est la partie du corps qui cicatrise le plus vite (renouvellement cellulaire extrêmement rapide , je crois même la plus rapide du corps mais n etant plus sur de mes cours, je ne le certifie pas ...)

voila, ce sera plus juste avec la cornée mais je pense que le problème principal est surtout la compo qui peut etre irritante pour l oeil et la paupiere, mais avec une bonne base... ca passe sans probleme !!

ps: tu peux effacer mon post, j ecris juste au cas ou tu sois bien lollirock de MA sinon je laisserais dire des betises sans m en preoccuper lol

Authentik Blonde

lollirock a dit…

^ coucou authentik, oui il s'agit bien de moi, sauf que je ne fréquente plus MA depuis plusieurs mois.... en tout cas merci de l'info, je vais rectifier mon post ;)

Related Posts with Thumbnails