lundi 10 janvier 2011

Bain d'Huile avant shampooing

Que celles qui sont adeptes du bain d'huile avant shampooing lève la main !!

Quoi, vous ne pratiquez pas ? Et bien vous avez tort, le bain d'huile avant shampooing est destiné à nourrir et sublimer vos cheveux en les rendant brillant, souple, doux et pratiqué régulièrement vous pourrez même espérer reculer votre rendez-vous chez le coiffeur de quelques mois.

Au tout début de mon blog, j'utilisais l'Huile de Monoï Miraculeuse de The Body Shop, il va s'en dire que je l'ai terminé il y a bien longtemps, depuis j'utilise ceci, le Bain d'Huile Nutrition Extrème Phytonectar de Phyto :



Ce soin est plutôt destiné aux cheveux très secs, ce qui n'est pas le cas des miens qui sont plutôt secs mais surtout fragilisés par de nombreuses colorations permanentes dont je ne peux me passer sous peine de me retrouver avec une chevelure blanche (merci les gênes), néanmoins je pense que peu importe votre type de cheveux, du moment que vous vous contentez de l'appliquer au niveau des longueurs et des pointes il ne devrait pas y avoir de souci particulier.

Cette huile est composée entre autre de 12% d'huile de jaune d'oeuf (ainsi que d'huile de soja, de tournesol et d'un dérivé d'huile de ricin), c'est donc sans surprise qu'on se retrouve avec une texture très grasse, et assez visqueuse :



L'idéal est donc d'en appliquer comme je le disais plus haut sur les longueurs et les pointes et de laisser poser 15 à 20 minutes minimum, mais dans l'absolu mieux vaut laisser poser le plus longtemps possible (voir une nuit entière, en enveloppant vos cheveux dans une serviette et en protégeant bien votre literie) car une fois avec cette susbstance sur les cheveux mieux ne vaut pas sortir de chez soi, surtout que cela dégage une odeur de plante assez forte :



Personellement je laisse poser environ 3 heures, et je procède ensuite à mon shampooing habituel.

Je vous rassure, il n'est pas difficile de se débarasser de toute cette huile, en 2 shampooings c'est réglé.

Je laisse également mes cheveux sécher à l'air libre, c'est toujours mieux que le séchoir, et je retrouve réellement des cheveux beaucoup plus doux et souples (ce qui ne veux pas dire lisse, attention) avec des boucles vraiment bien définies, dans tout cas je remarque nettement une différence entre les jours ou je prends le temps de faire ce "bain" et les jours ou je ne leur fais aucun soin au préalable.

Mes pointes restent également en bonne santé plus longtemps, ma dernière visite chez le coiffeur remonte à Janvier 2010 soit pile 1 an et je commence tout juste a avoir quelques fourches alors qu'auparavant elles faisaient leur apparition 4 à 5 mois après leur dernière coupe.

Si vous être assidue dans l'application de ce soin (je conseille de le faire 1 fois par semaine ou 1 bain d'huile tout les 2/3 shampooings), il n'en sera que bénéfique pour vos cheveux, avec de vrais résultats à la clef et je ne saurai que vous le recommandez.

Sachez que pour les petits budgets vous pouvez procéder de la même manière en utilisant n'importe quelles huiles végétales : huile d'olive, huile d'argan, huile de jojoba, huile de ricin, et même avec du beurre de Karité.

J'espère vous avoir convaincue à cette pratique capillaire !


Phytonectar - Bain d'Huile Nutrition Extrême Avant-Shampooing de Phyto - 12.80€ - disponible sur Sephora.fr.

11 commentaires:

Givememoor a dit…

Je ne suis pas une adepte du bain d'huile.
A vrai dire, je n'ai jamais essayé.
Mais pourquoi pas :)

MyBeautyBox a dit…

moi je leve la main!!! Bon je le fais pas tout le temps, mais au moins une fois par mois. Moi je laisse poser toute la nuit! Dernièrement j´utilise l´huile sèche du Petit marseillais et elle s´élimine au premier shampooing.

Amélie a dit…

Moi je sais que je fais ça avec de l'huile d'argan et c'est vrai que mes cheveux sont un peu plus beau que les fois où j'ai pas le temps de faire cette routine beauté!

Bisous,
Amélie

http://www.sogirlyblog.com

Serena a dit…

Faudrait que j'essaie :)

Fanny a dit…

Je le fais de temps en temps mais je trouve ça vraiment difficile à rincer et ça a tendance à ternir mes cheveux! Peut être que j'essayerai celle là du coup, ma frangine me dit grand bien de la gamme phyto !

Moïra a dit…

J'ai décidé d'en faire bien plus régulièrement, qu'en 2010. Je vais d'ailleurs me faire une commande d'huiles végétales chez Aromazone, spécialement pour mes cheveux !
Pour le moment, j'utilise l'Huile à la Lavande de Christophe Robin, que j'adore. Mais j'aimerais varier les "plaisirs" !!!
Parce que le résultat est là: mes cheveux sont bien plus beaux après un bain d'huile!
Je note cette huile de Phyto, une très bonne marque !
PS: d'ailleurs, là, j'ai fait poser la fameuse huile à la lavande depuis hier soir ! Mes cheveux doivent adorer !

Beauteetc a dit…

J'ai toujours été septique sur les huiles capillaires à utiliser avant les shampooings, car pour moi, vu que les huiles sont occlusives de surfaces, elles "empêchent" un peu les soins suivant de pénétrer ... Enfin dans ma tête! J'avais un masque PHYTO, j'adore cette marque, je me laisserai peut-etre tenter par cette huile :)
Merci!

lollirock a dit…

Givememoor, ah tu devrais, tu verrais ça fait vraiment du bien au cheveux

MyBeautyBox, oui mais y'a du silicone dans cette huile donc je préfère pas m'en servir

Amélie, cool, une adepte de plus =)

Fanny, ha moi j'ai pas de souci de rincage, tu utilises quoi comme sorte d'huile ?

Serena, si tu le fais, je suis intéressée par ton retour

Moira, excellente résolution !!

Beautéetc, je ne sais pas trop, je m'étais jamais posée cette question en fait, mais les cheveux sont quand même assez nourris avec les bain d'huile donc pour moi il n'ont pas besoin de soins supplémentaires (genre masque à rincer)

Maëlle a dit…

J'ai les cheveux secs et pour 2011 j'ai pris la résolution de m'en occuper sérieusement. Je suis un peu nouille, comment appliques-tu ton huile? mèche par mèche? merci d'avance! bises!

lollirock a dit…

j'en mets juste dans le creux de ma main et je passe la main dans mes cheveux "au hasard" ça s'étale assez facilement donc ça va, je me prends pas la tête à faire mèche par mèche car j'ai très épais de cheveux et ça me prendrait des heures lol

LaManouchka a dit…

En effet, moi aussi je suis une fervente adepte des bain d'huiles maison, d'ailleurs j'ai même fait une petite vidéo il y a 2 ans pour montrer comment le faire : http://www.lamanouchka.com/pages/Le_Bain_dhuile-988649.html

Ce bain d'huile de Phyto je ne le connaissais pas, tu m'intrigues, je pense que je vais le tester !!

Biz à toi,

Related Posts with Thumbnails