lundi 22 novembre 2010

Mon "Contouring" Quotidien

Comme vous le savez si y'a une partie de mon visage que je n'apprécie pas du tout chez moi ce sont bien mes joues que je trouve trop rondes et pas assez fines, heureusement le maquillage existe et plus exactement la méthode du "contouring" qui consiste à créer ou accentuer des zones d'ombres ou de lumière pour faire illusion.

Ajourd'hui je ne vais pas vous expliquer comment faire un contouring complet (qui demande du temps et de l'expérience et que peu de personne font au quotidien de toute façon) mais seulement vous montrer comment chaque jour je triche pour faire paraître mes joues naturellement fines et creusées comme ceci :



Alors qu'en réalité c'est tout le contraire.

Pour ceci j'ai besoin de 4 pinceaux différents et diverses poudres dont voici le détail :


LES PINCEAUX :

Un pinceau visage biseauté, ici le F40 de Sigma identique au 168 de MAC :





Le F05, comparable au MAC 109, Un pinceau spécial contour :




Un pinceau Kabuki :




Et enfin le F35, un pinceau au bout effilé pour poser l'highlighter :




LES POUDRES :

Au niveau du maquillage il me faut un blush qui s'accordera le mieux avec le maquillage des yeux, sur les photos j'ai utilisé Peaches de MAC.



Un blush mat plus foncé que ma carnation, qui si possible ne me fait pas paraitre orange, personellement j'utilise les blush Strada et Harmony de chez MAC, mais dans l'idéal si vous avez la peau assez claire comme la mienne le blush Emote est très bien mais difficile à se procurer, vous pouvez aussi opter pour la poudre Sculpt (disponible dans les MAC Pro) et pour les petits budgets le blush Taupe de NYX peut aussi faire l'affaire :




Un highlighter, il peut être liquide, ou en poudre, le plus souvent j'utilise la MSF irisée MAC Soft & Gentle, mais j'aime également utiliser des pigments, des fards crèmes ou même des fards secs :




Et enfin une poudre fixante transparente, pour moi la poudre HD de Make Up For Ever :




Une fois munie de tout ceci je peux enfin commencer.

Tout d'abord voici un photo guide pour illustrer mes propos, comme vous pouvez le voir, je ne suis pas des plus douée avec les logiciels photos donc les lignes de chiffre sont un peu droites mais j'espère que cela vous aidera quand même à mieux comprendre :




ETAPE 1 :

Pour débuter j'attrape mon F40, Large Angled Contour (le pinceau biseauté), et les blush foncé Strada et Harmony que j'applique en "1" dans le creux naturel de ma joue.
Si vous n'êtes pas sûre, pour vous repérer, vous n'avez qu'à faire le poisson, c'est à dire mettre votre bouche en coeur et creusez vos joues, et vous appliquez le blush "contour" dans le creux naturel qui se formera, de la temps vers le milieu de la joue, attention de vous arrêtez à temps et de ne pas vous approcher trop près de votre bouche sinon vous auriez l'air ridicule.


ETAPE 2 :

Une fois que c'est fait je me retrouve avec un trait assez prononcé de blush foncé, donc évidemment je ne le laisse pas comme ça et j'attrape mon pinceau Kabuki, pour l'estomper et adoucir les contours.

J'estompe tout d'abord dans le même sens de l'application (de la tempa vers le milieu de la joue) et ensuite vers le haut, ce qui va l'aider à se fondre plus tard dans le blush.


ETAPE 3 :

C'est le moment de passer à la pose du blush.
Alors personnellement je fais le contraire de ce que je devrais faire, c'est à dire que j'utilise le pinceau pour poser le blush, pour faire le contour (voir étape précédente), et le pinceau pour faire le contour pour poser mon blush (vous suivez toujours ??), c'est pas très logique tout ça, je vous l'accorde, mais je suis plus à l'aise en faisant comme ça mais bon vous pouvez utiliser les pinceaux que vous voulez hein !

Bref... donc j'attrape mon F05, le pinceau contour et j'applique mon blush par petit mouvement circulaire que je pose en "2", en essayant le plus possible de le fondre dans la partie "1".


ETAPE 4 :

Une fois le blush posé, je rattrape mon kabuki qui à l'avantage de très bien fondre les couleurs entre elles (parfois même un peu trop), et je le passe toujours avec de petits mouvements circulaires entre la zone "1" et "2" pour qu'il n'y est vraiment plus aucune démarcation entre les 2 couleurs.

Le but est de se retrouver avec 2 couleurs tout en dégradé qui donne l'illusion d'une ombre mais surtout pas d'une ligne nette.


ETAPE 5 :

Maintenant que le travail des ombres est terminé, il est temps de mettre l'accent sur la lumière et donc d'apposer une petite touche de lumière sur le haut des pomettes.

Pour celà j'attrape mon Tapered Highlighter, le pinceau au bout éffilé, et j'applique la MSF Soft & Gentle en "3" juste au dessus du blush
.
Ma photo n'est pas des plus explicite mais normalement cela forme une sorte de C à l'envers (caché ici par ma mèche de cheveux :/ ).


ETAPE 6 :

Les MSF (Mineral Skin Finish) comme vous le savez peut être apporte beaucoup de luminosité grâce à leur côté irise, mais elles apportent également beaucoup de paillettes, c'est pour celà que j'ai l'habitude de poser par dessus de la poudre libre transparente en finition qui neutralise l'effet pailletté sans faire disparaitre le "glow".


ETAPE 7 :

Je termine par un petit "pschitt" de Fix+ de MAC qui pour ma part à plus pour but de neutraliser l'effet poudreux que de fixer réellement le maquillage, mais ce n'est pas une étape obligatoire...


Et voilà c'est terminé, je vous remets une photo de profil pour vous montrer le résultat final, comme vous le voyez on obtient un dégradé très joli de l'ombre vers la lumière sans aucun trait net et tout ça en moins de 3 minutes.



Pour moi c'est une étape essentiel à mon maquillage et je ne passe jamais outre.

Voilà j'espère que vous un peu aidé à y voir plus clair. J'ai bien conscience qu'un tuto pas à pas ou une vidéo aurait mieux que tout ce blabla mais je suis obligé de faire avec les moyens du bord, j'espère que vous m'en excuserez.


Et vous le contouring c'est votre quotidien ou seulement pour les grandes occasions ?

7 commentaires:

Fanny a dit…

Super article ! De mon côté je m'y mets depuis quelques mois, surtout lorsque je sors le soir pour structurer un peu le visage. J'utilise le contour kit de sleek, qui devient un peu trop foncé pour moi avec l'hiver il faut que j'ai la main de plus en plus légère.
En tout cas super réussite sur toi c'est vraiment joli et tu as vraiment trouvé des teintes qui conviennent à ta peau, j'aime beaucoup.

Tef a dit…

Ton article est vraiment très intéressant!
Pour ma part, chaque jour je me "creuse" les joues aussi mais je ne fais que 2 étapes faute de temps : mon blush en creux + une poudre highlight sur le bombé de la pommette.
Depuis que j'ai pris l'habitude de me voir ainsi, je me trouve très étrange quand je ne le fais pas! (quelle jolie phrase!)

MyBeautyBox a dit…

je devrais le faire aussi mais je n´y pense jamais....je ne me suis jamais vraiment entraîne non plus et j´ai peur de faire n´importe quoi...

Miss Shalyne a dit…

Moi aussi je suis version joues de hamster si je fais pas gaffe :) Mais on a des bonnes bouilles et ça c'est cool !!!

Scarlett Casati a dit…

Super tutoriel :) Je n'aurais jamais pensé utiliser de l'highlighter pour sculpter comme ça !
Je vais essayer d'ici la fin de l'année!

Bises

Paillettes et Futilités a dit…

Ah ouais, le résultat est vraiment sympa ! Moi je ne fais pas toutes ces étapes, je me sers juste du blush 10 de beneFit qui a deux couleurs intégrées. Je fais un "trait" qui part des tempes et qui suit l'os sous l'oeil (pas sûre d'être claire) et hop, ça suffit !

Julie. a dit…

Super tuto :) Je procède à peu près de la même manière =) Le contouring ça change vraiment tout, je le fais tous les jours maintenant.

Related Posts with Thumbnails