jeudi 11 mars 2010

Ce que je pense des Pinceaux Sigma



J'entends beaucoup de choses sur ces pinceaux, "boooh ils sont nuls" "ils sont trop bien", "ce sont des dupes de mac" "mac c'est mieux", donc je vais vous donner mon avis (et vous allez me dire "oh non encore une review sigma") mais je tiens à préciser que contrairement à beaucoup d'autres, on ne m'a pas envoyé de pinceaux gratuitement, et je n'ai pas l'habitude de faire des reviews positives à tout va juste par peur de ne pas recevoir des produits gratuits, non non non, moi j'ai été obligé (oui bon d'accord on ne m'a pas menacé non plus) de les acheter avec mon propre argent, et donc de me faire ma propre idée, je ne sais pas si ça rendra mon avis plus valide à vos yeux, mais au moins je ne me sens aucunement influencé.

Bref revenons à nos moutons, enfin à nos pinceaux.

Les pinceaux Sigma sont ils des dupes des pinceaux MAC ? Si par dupe on entend une copie exacte et conforme, et bien ma réponse est NON, ils ne sont pas identiques à 100%.
Les pinceaux Sigma ressemblent ils aux pinceaux MAC ? Ma réponse est OUI (bien qu'il y est des exceptions), dans les détails il ne le sont pas, mais ils sont à peu près identiques dans leur fonction, un pinceau MAC 168 vous servira à la même chose qu'un SS168.
Certain pinceaux Sigma sont même meilleurs (selon moi) que leur cousins MAC, et vice versa tout dépend des pinceaux et de nos préférences.

Je vais juste vous faire une petit review des pinceaux que je possède, c'est à dire ceux qui compose le kit face+eyes, ce sont les pinceaux basiques que tout make up addict je pense ont dans leur collection (peu importe la marque, je vous rappelle tout est dans la fonctionnalité)

F30 Large Powder anciennement SS150



Très très doux parfait pour appliquer les poudres de toutes sorte, poudre libre, fond de teint poudre, etc
Le mien perd très peu ses poils, par contre au tout début ce pinceau à pas mal dégorger de noir, ce que j'ai signalé à Sigma, qui m'a proposé de leur renvoyé le pinceau pour en recevoir un nouveau, chose qui au final je n'ai pas faites (et oui j'avais pas envie de repayé des frais d'envoi, des fois I'm cheap et j'assume) mais apparemment c'est moi qui suis tombé sur un pinceau defectueux, la faute à pas de chance quoi.... mais là j'ai quand même remarqué qu'au dernier lavage il y avait du mieux. Bref je pense que celui ci peut facilement se substituer au MAC 150.



F50 Duo Fibre anciennement SS187



Le fameux duo fibre, malheureusement je n'ais pas la version MAC à 40€ pour comparer, mais il paraîtrait que le MAC 187 soit plus ferme et donc plus adapté à la pose de fond de teint liquide que le SS187, mais bon je vais pas débattre 100 ans dessus vu qu'encore une fois je n'ais pas matière à comparer..

Là aussi faute à pas de chance je suis tombé sur un pinceau defectueux !!! Au lavage il dégorge beaucoup et là pas d'amélioration en vue, j'ai du le laver une bonne cinquantaine de fois, et il dégorge toujours autant, une fois essoré il parait bien, mais sec, les petites fibres blanches deviennent noires et je suis obligé de frotter le pinceau sur un kleenex pour enlever les résidus de teinture noire, et j'ai plutôt intérêt à le faire sinon je me retrouve avec des traînées noir sur le visage (pas glop du tout), bon encore une fois bien que je suis pas un cas isolé ce n'est pas non plus un problème récurrent avec ce pinceau, je préfère vous dire qu'il y peu de chance que cela vous arrive aussi, parce que là je vous vois déjà tous partir en courant.....
Niveau fonctionnalité, j'ai essayé avec du liquide (MUFE HD) et j'ai pas aimé du tout, donc je l'utilise pour les poudres, et plus particulièrement le blush, je trouve qu'il diffuse vraiment uniformément la couleur, et avec lui pas possible de trop en mettre (du moins pas au premier coup de pinceau, contrairement au 168 par exemple) donc pour ça je l'aime. Il me semble que la version mini de ce pinceau le SS188 serait même plus adapté à la pose du blush, car plus petit et donc plus précis, mais bon il fait quand même l'affaire.



E55 Eye Shading anciennement SS239



Pinceau assez ferme, très dense, je l'utilise quelquefois pour la touche lumière, d'autre l'utilise pour poser de la couleur sur la paupière mobile, aux choix, mais personnellement il ne me convient pas pour cette fonction.
D'après moi le SS239 et le MAC 239 sont 2 pinceaux complètement différents l'un de l'autre, au niveau du touché, de la fermeté, de la couleur etc..
lequel est le mieux ? je ne le sais pas, car pour moi ce sont 2 pinceaux à part, mais en terme de poser la couleur sur la paupière mobile comme il est indiqué dans sa description, alors je préfère le MAC qui est plus doux et plus souple.



E30 Pencil anciennement SS219



Parfait pour définir précisément le creux, contrairement au MAC 239, celui ci à une forme plus en dôme et donc moins pointu, pour le creux vous obtiendrez à peu près le même résultat, mais pour flouter un ras des cils (supérieur ou inférieur), il n'est pas très adapté, donc même si le SS219 est très bien je pense qu'il est mieux d'investir dans le MAC 219 avec qui vous aurez possibilité de faire plus de chose.



E40 Tapered Blending anciennement SS224



Très adapté pour ombrer le creux, et pour blender les couleurs entre elles, très doux, rien de négatif à son sujet, je n'ai pas le MAC 224 pour comparer, mais à vu d'oeil pas de très grande différence, je pense que c'est un bon substitut.



E25 (ou éventuellement E35) Blending anciennement SS217



Comme beaucoup je l'ai eu un cadeau dans ma commande, j'ai la version "manche court" honnêtement il a exactement la même fonction que le SS224, il est juste un poil plus petit, et moins "mou", j'ai même tendance à utiliser plus le SS217 juste à cause du manche (je me maquille très près du miroir et c'est souvent que mes manches de pinceaux rebondissent dessus LOL donc plus c'est court, plus ça me convient)
bref si vous posséder l'un des 2 pinceaux alors je ne pense pas qu'acheter l'autre soit d'une nécessité absolue.



F45 Buffer anciennement SS182



Le kabuki, très dense, très doux, ne perd pas ses poils, l'essayer c'est l'adopter.



Récapitulatif
Les pinceaux pouvant se substituer aux MAC : F30, E40, E25, F45

Les pinceaux ne pouvant pas se substituer aux MAC : E55, E30

Voilà donc dans l'ensemble, je pense que les pinceaux Sigma sont d'une qualité très satisfaisante et une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas un budget extensible, après rien ne vous empêche d'acheter par la suite d'autres pinceaux, mac ou autre, à vous de voir.....

J'espère que ma review vous aura aidé à y voir plus clair ou pas ;)

N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

8 commentaires:

AthenaSakura a dit…

Merci pour cet avis objectif.
Je pense investir d'ici deux ou trois mois dans des pinceaux sigma ^^

lollirock a dit…

mais je te prie
je pense que globalement tu ne seras pas déçue par ces pinceaux, enfin je compte sur toi pour nous faire une note dessus de toute façon =)

Anonyme a dit…

merci pour cette revue enfin un avis sincère.
Je compte investir dans une version travel kit afin de me faire une idée, de toute façon ça servira toujours

Anonyme a dit…

je vien de lire ton article et j'ai exactement le meme probleme concernant le ss187 et le SS150 il degorgent a chaque lavage et le ss150 perd enormement de poil as tu trouver une solution????

lollirock a dit…

pas vraiment, mais disons que ça s'arrange un peu avec le temps... mais si tu renvoye tes pinceaux à Sigma en leur exposant ton problème, ils te proposent de te les remplacer gratuitement (faut juste que tu payes les frais de port pour renvoyer les pinceaux défectueux), moi je l'ai pas fais mais ça ne regarde que moi, ça peut être une solution si ça te gênes vraiment

Fanny a dit…

En fait honnêtement j'en viens à me demander si tous les pinceaux en sont pas "défectueux" .
Mon large powder et duo fibre, qui ne dégorgeaient pas trop au début, maintenant dégorgent à fond, malgré quasi un an d'utilisation, et un nettoyage très doux au savon. Le duo fibre comme toi les pointes blanches noircissent c'est une horreur.
Je ne veux pas renvoyer les pinceaux , pas pratique de payer les frais de port encore une fois etc.
Bref j'étais contente mais avec le recul suis déçue car ils n'ont pas tenu sur la longueur !

Anonyme a dit…

les filles pour les pinceaux qui dégorge il faut mettre du vinaigre blanc c ma solution miracle =)

Anonyme a dit…

Je viens juste d'en recevoir je vais testé pour moi ils n'auront jamais la qualité de mac ce qui se prouve par le prix en premier plan. Première utilisation j'ai senti cette odeur de synthétique horrible que je n'ai pas avec les pinceau dit "professionnel" comme atelier, mac, shu uemura, paris berlin, etc... Mais si ils dégorge en plus au lavage ils ne me servirons pas pour travailler (je suis maquilleuse pro) mais uniquement pour me maquiller moi !

Related Posts with Thumbnails